Entretien avec Christian Leclerc, Anthropologue, sur le questionnaire première version


Entretien avec Christian Leclerc, anthropologue CIRAD Umr AGAP


- Le questionnaire est trop long, Il faudrait donc le réduire, et éventuellement réduire le nombre de plante étudiées par agriculteur. Plusieurs solutions envisagées:

1) on impose une seule plante (ou deux) à l'agriculteur
2) on lui demande de choisir une seule plante (ou deux)
3) on lui demande de choisir une plante et l'on en choisit aussi une

- Il faut encore clarifier les hypothèses de base afin de rendre plus efficace et court le questionnaire. hypothèse: les connaissances des agriculteurs sur le mode de reproduction des plantes qu'ils cultivent (Savoir traditionnel vs Savoir botanique) impactent sur leur façon de conserver et/ou de sélectionner ces plantes. 
- Ne pas commencer directement sur le coeur du sujet, mais sur un sujet annexe avant d'arriver aux questions essentielles
- Ne pas commencer par poser des questions personnelles à l'agriculteur interviewé
- dans la notation des termes en langue locale, quelle orthographe/phonétique utiliser? ne pas oublier de demander le singulier et le pluriel de chaque mot, cela évite des confusions fréquentes rencontrées avec certaines racines linguistiques dans les langues bantou.
- dans certaines question, il y a un problème de case, qui ne prennent pas en compte l'intégralité des réponse possibles
- Suggestion d'utiliser la technique de "pile sorting" (voir anthropac), qui consiste à demander aux interviewé de classer des objets ou des images, mais ne semble pas particulièrement approprié au projet reprocrop (selon l'avis de Roland, à discuter en réunion)
- Bien faire attention que le dispositif de choix des interviewas soit équilibré; Femme/homme Jeune/Vieux, Migrant/Autochtone, etc...
- Amène à une stratégie de construction d’enquêtes en deux temps, avec un premier recensement d'agriculteur, un choix des agriculteurs à interviewer selon les critères de échantillonnage recherché, suivi de la réalisation des enquêtes.

Dans les données de bases, rajouter ancienneté de résidence/migrant


Christian Leclerc a reçu le prix Paul Bouteiller 2013 de l’Académie des Sciences d’Outre Mer, pour son livre L'adoption de l'agriculture chez les Pygmées baka du Cameroun.