Questionnaire: réception et analyse des commentaires sur la première version

Article en cours de construction par Roland


Introduction

Afin de mettre en oeuvre les enquêtes du projet REPROCROP, il est prévu de concevoir et de tester les éléments suivants:

- un questionnaire semi dirigé
- des planches décrivant avec des photographies et des dessins les différentes espèces étudiées
- un protocole décrivant de façon la plus précise possible la méthode à appliquer sur le terrain pour interagir avec les acteurs.

La méthode choisie pour la mise au point de ces éléments est la suivante:

1) Rédaction de premières versions du questionnaire et des planches Banane, Cacao, Café Manioc et Palmier à Huile (fait par Roland lors de la dernière semaine de Novembre 2014)
2) Envoi de ces premières versions aux partenaires du projets pour solliciter leur avis (fait le 3 Décembre 2014)
3) Discussion à propos de ces éléments avec des personnes-clefs extérieures au projet mais de bon conseil (pour l'instant Christian Leclerc, Olivier Sounigo, Claire Lanaud) sur les éléments envoyés mais aussi sur la méthode d’enquête en elle-même (fait en Décembre 2014).
4) Synthèse des commentaires reçus sur la première version du questionnaire (commencé le 20 janvier 2015)
5) Envoi aux partenaires du projet d'une version plus avancée du questionnaire et d'une première version de la méthode d’enquête (prévu pour le 28 décembre 2015)
6) En Côte d'Ivoire, lors de la semaine du


Commentaires sur la première version du questionnaire

La première version du questionnaire a été envoyée aux partenaires du projet le 3 Décembre 2014, avec un court "questionnaire sur le questionnaire". Les diverses réponses sont présentées et analysées selon un ordre chronologique.

Luc Baudouin, Jeudi 4 Décembre 2014

Une chose me pose question. Faut-il commencer par les questions concernant la sexualisation des plantes? Il me semble bizarre qu'on entame la  section reconnaissance des parties de la plante (E à H) après la fin de cette section. Deux options, inclure les questions sexualité dans la section reconnaissance ou la  situer après.  Par curiosité, Les questions K à P seront-elles posées dans l'ordre présenté dans le questionnaire ? c'est à dire question K01 pour 4 plantes puis K02 pour 4 plantes ou bien en séquence pour une plante, puis pour la seconde etc.
Une question de protocole statistique: ne faut-il pas randomiser l'ordre des plantes traitées ? Pour la première plante traitée, la personne reçoit les questions de façon naïve. Ce n'est plus le cas pour la dernière.
Remarque de Roland: très intéressant, rejoint les remarques faites par Christian Leclerc qu'il faut commencer par discuter de question annexes avant l'essentiel; à intégrer


Marlene Elias, Samedi 6 Décembre

Bonjour Roland,

J'ai regardé le questionnaire et les dessins et je te fais quelques suggestions en pièces jointes. J'ai fourni des commentaires à même le questionnaire alors je n'ai pas rempli toutes les parties du questionnaire sur le questionnaire. Tes dessins sont magnifiques. Je te propose de discuter de vive voix si tu as des questions ou si quelque chose ne te semble pas clair dans mes commentaires. C'est vraiment une étude fascinante.









-