Achat de boutures de Manioc
Achat d'un hectare de semences de Manioc à l'ANADER de Dabou: pour le Manioc, contacter L'ANADER de Dabou, Mme Florence au 02507424.
Pour les agriculteurs qui veulent plus de boutures de manioc, ils doivent contacter directement L'ANADER de Dabou.
Accord du CNRA pour livraison des semences
Le principe
Don de quatre semences de cocotier à chacun des agriculteurs interviewés, en remerciement du temps consacré aux interviews.
Grand Lahou/Jacqueville
Nous avons obtenu le 19 février 2015 l'accord du CNRA pour la livraison des semences.
Un lot de 400 semences à raison de 100 semences à récolter sur chacun des croisements suivants:
A. Parcelle 051, croisement 6: (NVS x NVP5) x (NVSx NVP5)
B. Parcelle 081, croisement 4. (NRC x NVS) x (NRCx NVS).
C. Parcelle 081, croisement 5. (MYD xPGD) x (MYD x PGD)
D. Parcelle 081, croisement 6. (MRD xPGD) x (MRD x PGD)
Nous avons discuté de la méthode de récolte avec le Dr Issali, il faudra que les noix soient conditionnés par lot de 4 du même arbre dans des sacs type "riz' fourni par le projet. Sur le sac sera inscrit au marqueur le matricule de l'arbre (parcelle, ligne arbre). Il s'agit de sélectionner visuellement les géniteurs ayant de bonnes noix plutôt grosses, et de préférence avec la couleur rose des jeunes fleurs et fruits (pour le croisement A), etune couleur jaune ou rouge pour les autres croisements.
Communication avec les agriculteurs
Se pose la question de comment présenter aux agriculteurs les quatre semences de cocotier qui leur seront données. Le discours à tenir, à discuter avec les participants du projet, serait le suivant:
"Ce sont des cocotiers nains qui grandissent lentement mais produisent rapidement. Il faut plutôt les planter dans les jardins ou à coté des maisons, dans un endroit ou il y a assez d'eau. Il y a une maladie grave du cocotier qui est arrivée à Grand Lahou et qui risque de détruire tous les cocotiers de Côte d'Ivoire qui sont tous sensibles. Parmi les cocotiers que nous vous donnons, certains pourraient résister à cette maladie si elle arrive; dans ce cas, nous vous conseillons de choisir et multiplier les meilleurs de ces cocotiers."
Il faudra avoir des photos de cocotier nains (livre guide des cultivars) et des photos de plantation dévastées par le Jaunissement mortel (inclut dans les documents du questionnaire) pour les monter aux paysans.
Nature des semences
Il s'agira de croisements complexes de cocotiers nains dont certains parents présentent des sources potentielles de tolérance au Jaunissement mortel. Cette action prépare un projet à réaliser dans l'avenir, et proposé dans le cadre des concept-notes soumises au C2D; nous pourrons retourner voir ces agriculteurs dans deux à cinq ans et évaluer ce qu'il est advenu de ces semences.
NJM : Nain Jaune Malais
NRC : Nain Rouge Cameroun
NVS : Nain Vert Sri Lanka
NVP5 : Nain Vert Pilipog
NNL: Nain Niu Leka
Autres croisements à récolter pour les autres régions
Parcelle 104 - experiment GC10
NRC x NNL
NJM x NNL
NRMxNNL
Visite de terrain du 13 janvier 2015
Une visite de terrain a été menée le 13 janvier avec le Dr Issali, sur la parcelle 081 qui teste les croisements du nain Vert Sri Lanka avec les Nain Rouge et Jaunes Malais et Rouge Cameroun. Cette visite s’est révélée féconde, car elle a conduit à modifier à la fois le choix des croisements, la méthode de sélection des arbres au champ et la procédure de distribution des semences aux agriculteurs.
La variabilité individuelle est telle qu’il n’y a pas de raison particulière de préférer un croisement parmi les trois disponibles sur la parcelle. On utilisera donc indifféremment les croisements du NVS avec les Nain Rouges et Jaune Malais et Nain Rouge Cameroun, en fonction de la valeur individuelle des arbres plutôt que du croisement d’origine.’ On distinguera donc dans ce qui est livré au paysans deux grands groupes : pour moitié des croisements Nain Vert Sri Lanka x divers Nains, et pour moitié des croisements Nain Niu Leka x divers nains.
Du fait de la très forte variabilité individuelle de certaines de ces descendances, il est impératif de bien sélectionner les arbres sur le terrain et pas seulement sur ordinateurs ; il faut surtout éviter les arbres aux fruits trop petits, trop sensibles aux attaques des ravageurs Aceria et pseudopthéraptus, et croissant trop rapidement ; nous recommandons un premier choix sur ordinateur de 60% des arbres vivants, suivi d’un second choix par observation directe sur le cerrain. Il a été conseillé de réaliser systématiquement une ou deux photos par arbre de l’essai et de conserver ses photos en incluant le matricule de l’arbre dans le nom de chaque fichier photo JPG.
Selon une idée du Dr Issali, chaque agriculteur recevra quatre noix issues du même arbre-mère. Les semences seront conditionnées dans des sacs contenant quatre noix. Les sacs seront numérotés à l’aide du matricule de l’arbre. On rajoutera dans le fichier des données de l’enquète le matricule de l’arbre sur lequel ont été prélevées les semences données à l’agriculteur. Ainsi on pourra revenir plus tard pour voir ce que sont devenues ces semences. Une autre idée serait de distribuer des plants ou des semences pour voir plus tard ce qui est le plus efficace.
Retour à la vue d'ensemble du projet.