Grand Bassam/Assinie : constitution des listes d'Agriculteurs et choix des villages

Les enquêtes à Grand Bassam sont planifiées du 13 au 30 Février 2015.
Guy Max AKA, opérateur de la société COCOPACK, peut nous aider à constituer des listes d'agriculteurs, merci au directeur Renaud Goirand  (05838318). Contact de Guy Max Skype: aka.guy.max; Phone 05316554 & 07920150; Email maxaka2005@yahoo.fr; guy.max2013@gmail.com. RB lui a envoyé un message le 12 Janvier 2014. Guy max est passé discuter au bureau le 8 Janvier.

Les langues les plus répandues dans la région de Grand Bassam sont l'appolo et l'abouré. A Vitré les chefs conversaient en abouré. Vers Assinie, la langue langue la plus répandue est l'agni.

Choix des villages à Grand Bassam/Assinie

Contact Sous préfecture: 07978113 naklobasouare@yahoo.fr -

A Grand Bassam, les agriculteurs de cocotier sont méfiants à cause de problèmes fonciers (villages de Vitré, Yakasse 1, Yakasse 2, Moossou, Modeste, Mondoukou) ; le conflit est entre Moossou (Aboure) les autres villages. Il faudra éventuellement en tenir compte.

Prendre en compte des planteurs de cocotier mais aussi de Manioc. Voir aussi un peu avant sur la route d’Abidjan à Grand Bassam le village qui produit des palissades en feuille de cocotier.

Première visite d'Abiba à Grand Bassam

Le 12 Janvier 2015 je me suis rendu à Grand Bassam pour rencontrer Renaud Goiran et Aka Guy Max ; l’entreprise Cocopack travaille pour le cocotier essentiellement avec seulement 28 producteurs qui répondent à des normes précises de culture biologique et de Fair Trade. Guy Aka avait déjà commencé à remplir manuellement le tableau « liste des planteurs » (deux pages et demi, donc à peu près 25 producteurs). Il a été convenu qu’il ferait saisir le tableau sous Word, ce qui évitera éventuelle erreurs de recopie d’écriture manuscrite. Peu de numéros de téléphone sont pour l’instant disponibles ; Guy Aka a expliqué l’organisation de la filière ; il n’y aurait pas à proprement parler de syndicat ou de coopérative de cultivateur cocotier, mais les acteurs se réunissent à l’entrée du village d’Assouinde à Assinie dans un lieu dénommé « four à coprah ». Il y a une bonne dizaine de personnes qui se croisent et qui discutent chaque jour là bas. Le rôle des femmes dans la filière cocotier semble pour l’instant limité (à confirmer) : elles travaillent souvent sur le produit, notamment dans les fours à coprah, pour la manutention et le décoquage des fruits, mais aussi pour la préparation d’huile vierge, de savon, de coco sec râpé vendu en bouteille ; A Jacqueville, il existerait une petite industrie de gâteau et de friandises à base de cocotier et gérée par des femmes.
L’entreprise est aussi en contact avec des petits planteurs autour de Bassam, qui livrent parfois des lots de 5000 noix ; il sera possible d’établir une liste de ces planteurs. Nous avons proposé d’envoyer les deux étudiantes travailler avec les agents Cocopack afin d’établir et de raffiner ces listes ; l’une pourrait accompagner Guy Max à Assouinde, l’autre travailler autour de Grand Bassam. A Grand Bassam il faudrait aussi enquêter et éventuellement filmer sur les femmes qui produisent les petits bâtons  caramélisés de cocotier du coté du village de Modeste ; comme cette activité semble florissante, elle peut être un moteur important de la culture du cocotier dans la zone.

Une première liste d'Agriculteur a été envoyée le 8 février par Abiba. il ressort de cette liste que les villages de Yakassé 1 et 2 doivent être choisis pour l'étude, mais en intégrant des femmes et des planteurs de Manioc. Le village de Modeste doit aussi être pris dans la liste.




Grand-Bassam, le jeudi 12 février 2015
Compte rendu réalisé par Paule Koffi

Afin de faciliter la rencontre des agriculteurs des différents villages, nous avons rencontré les autorités villageoises.  Selon les coutumes de ces villages, des dons de boisson GIN ou (et) de THÉ ont été offert à la chefferie après que Dr BOURDIEX ET Dr LIDA aient donné l’objet de notre présence (le projet REPROCROP) dans le village.
Dans le premier village du nom de Modeste, nous avons rencontré MR Xavier (57777746), agriculteur de coco et MR Bedia Olivier(67195403), acheteur de noix de coco. Selon Mr Bedia, le village Modeste ravitaille le marché du Plateau en noix de Coco  et qu’il existe une coopérative regroupant les femmes cultivant les produits maraichers.
Mr Xavier nous a conduit l’équipe chez le Chef de MODESTE. Les contacts de Mr TRAORE ISSOUF (07009419), notable dudit village et de Mme EVA (48330014), secrétaire du Sous-Préfet de Grand-Bassam nous ont été donné par le chef afin qu’ils puissent nous accompagné dans la réalisation des enquêtes.
Dans  le second village YAKASSE 1, nous avons rencontré le chef, son adjoint Mr TRAORE TCHEGBE (66780183) et Mr DIARRA ABOU (09695797). Le chef devrait tenir une réunion pour informer les agriculteurs de Yakassé d’une enquête sur les cultures de Coco, de manioc, de la banane, du palmier à huile.
A YAKASSE 2, nous avons rencontré Mr YABA MAURICE (05050436), et Mr SEYDOU (03205286), agriculteurs de coco. Ils seront nos intermédiaires pour rencontrer les autres agriculteurs de la zone.
L’équipe s’est ensuite rendue à la sous-préfecture afin d’avoir une autorisation pour la réalisation des enquêtes dans la zone de Grand-Bassam. Un RDV a été pris pour le vendredi 13 février 2015 à 10 h avec le Sous-Préfet.
Enfin, nous nous sommes rendu au Ministère de l’agriculture de Grand- Bassam. Il ne dispose pas de liste d’agriculteurs de Grand-Bassam.

Note de Roland: manque ce qui a été fait à Vitré1 et 2