Compte rendu de la seconde réunion du projet REPROCROP, 29 Janvier 2015

Compte rendu de la seconde réunion du projet REPROCROP, 29 Janvier 2015

Étaient présents à la réunion:

Dr Roland Bourdeix CIRAD
M. Allagba Konan ONG ALP
- M. Kouassi Djan Claude ONG ALP
- Serge Dali Lida UFHB
- Dr Emmanuel Issali CNRA
et les deux étudiantes:
- KOFFI  Aphoua Téhia Paule
- DIARRASSOUBA Abiba

A la fin de la réunion, nous avons été rejoint par M. Guy Dikebié, conseiller de M. Gabriel Yace, Président de la région des Grands Ponts  et de la société CAIMPEX, pour l'organisation d'une conférence de Roland Bourdeix à Jacqueville, conférence qui a permis d'établir un premier contact avec de nombreux cultivateurs de cocotier.


A propos du Questionnaire

Tout le monde s'accorde sur le fait que le questionnaire est trop long; Roland suggère de restreindre l’enquête à deux plantes par agriculteurs, en proposant la technique suivante: on propose à l'agriculteur de choisir une plante, et le responsable de l'interview en choisit une; Serge fait remarquer qu'il serait mieux de laisser l'agriculteur choisir les deux plantes sur lesquelles il veut discuter; la solution de Serge est acceptée; il y a cependant une réserve: si les agriculteurs choisissent tous les mêmes plantes, certaines plantes risquent d'être au final très peu prises en compte dans l'étude;  une solution possible serait de commencer selon ce que propose Serge, puis si jamais les effectifs sont déséquilibrés au milieu de l'étude, de corriger en revenant à la première méthode.

Précisions concernant le travail de l'ONG

L'ONG a proposé le nom de deux enquéteurs:

Aka Hervé (contact 09009998; sammaka.herv@yahoo.fr) localisé à Agboville. il dispose du permis voiture et d'une moto qui peut-être utilisée pour pour constitution des listes à Agboville et éventuellement Grand Lahou. 
Jocelyne Souhaine Ozoua (contact 77719817; jocelynesou@gmail.com)  à Dabou. Roland était favorable à ce que les enquêtes soient menées par une seule personne, mais deux est acceptable. Il faudra simplement que les deux membres de l'ONG participent à la mise au point de la méthode et du questionnaire.

L'ONG dispose de GPS (prendre en priorité la parcelle cultivée plutôt que le lieu de résidence des agriculteurs). 

Il a été proposé qu' un contrat soit signé entre l'ONG et le CIRAD, à calquer sur le modèle du contrat CNRA/CIRAD. Ce contrat a été rédigé par Roland et envoyé à l'ONG le Dimanche 8 Février 2015, et signé rapidement par l'ONG le Lundi 9 Février avant d'être envoyé pour relecture et signature au CIRAD. En l'attente d'une réponse du CIRAD.  

Répartition des taches et temps sur le terrain

- Dr Serge Dali supervise les étudiantes: peu impliqué dans la constitution des listes des agriculteurs, très impliqué dans la mise au point de la méthode et du questionnaire, et le suivi des premières enquêtes. Serge part à Paris fin Avril, donc plutôt avant.
- Dr Issali responsable du travail des étudiantes spécifiquement à Grand Lahou et Bassam, pour respectivement 50 et 100 agriculteurs interrogés ; très impliqué dans la constitution des listes et la réalisation des enquêtes, moyennement pour la mise au point du questionnaire et de la méthode ; responsable de la livraison des semences sur les lieux d’enquête, et pour la fourniture d'échantillons vivants pour les enquêtes (inflorescence et fleurs, fruits et semences). 
ONG responsable des enquêtes et du travail des étudiantes spécifiquement à Grand Lahou et Agboville pour respectivement 50 et 100 agriculteurs interrogés. très impliquée dans la constitution des listes et la réalisation des enquêtes, moyennement pour la mise au point du questionnaire et de la méthode. Le principe est que l'ONG ne va pas seule sur le terrain, mais systématiquement avec au moins les deux étudiantes.
- F. RUF supervision travail ONG, impliqué dans la mise au point de la méthode et du questionnaire, le suivi de la réalisation des enquêtes par l'ONG.
- Roland impliqué à tous les niveaux, y compris confection des supports d' illustration (image et photos) pour les interviews
- Stage étudiantes officiellement du 15 février au 15 mai 2015. Les deux étudiantes travailleront pour l'essentiel ensemble; cependant Abiba travaillera éventuellement plus sur Bassam, et Paule plus sur Grand Lahou. 

Les tableaux ci-dessous donnent une planification des temps terrains en fonction des sites. Cliquer sur les images pour les agrandir.






Ce planning a été validé par Serge Lida, Emmanuel Issali (sous réserve de la signature du contrat par sa hiérarchie) et les deux étudiantes; une remarque d'Abiba a été prise en compte pour améliorer le tableau. Il reste à valider par les deux enquêteurs de l'ONG et François Ruf. 


Planning général des enquêtes - l'exemple d'Agboville

Dans le cas d’Agboville, L'ONG a proposé de travailler dans 5 villages, dont le plus éloigné est sité à environ 35 km d'Agboville. Les latitudes et longitudes sont à compléter, travail commencé sur Google Earth lors de la réunion.

- Gbalekro: lat  5.950228°; long -4.279118°; village Abbey jamais enquêté par l'ONG
- Bokaho: lat  ???°; long ???°; village Abbey jamais enquêté par l'ONG
- Offoumpo: lat  ???°; long ???°; village Abbey déjà enquêté par l'ONG
- Aboudé  mandeké: lat  ???°; long ???°; village Krobou « qui se disent Aboude », jamais enquêté
- Aboudé kouassikro: lat  ???°; long ???°; village Krobou « qui se disent Aboude », jamais enquêté

Il a été suggéré que cette organisation par village devait être utilisée aussi sur les sites de Grand Bassam/Assinie et Grand Lahou/Jacqueville.

On n’entre pas comme cela dans un village. Ne jamais parler directement au Chef. Il faut l’intermédiaire d’un tuteur par village, souvent le président des jeunes, mais penser à diminuer les attentes, faire espérer de façon très dosée.  Utiliser l’entrée étudiante. Trouver une formule, qui ne parle pas du sujet précis de l’étude. Prévoir une bouteille par village (Gin, 4500 CFA) des paquets de thé, livre agricole ; prévoir un budget de 15000 à 30000 par village. Il a un protocole de sortie comme il y a un protocole d’entrée, donc une réunion en sortie.

Autre points

Afin de faciliter l'accès au site du Projet Reprocrop, il a été décidé de créer une adresse Email utilisable par tous les acteurs du projet avec un mot de passe simple: reprocrop@gmail.com. Cette boite gmail ne doit pas être utilisée pour envoyer ou recevoir des messages mais simplement pour se connecter au site.