Méthodologie générale d'approche des agriculteurs et des villages

Article écrit par Roland et revu par Serge le 12 février 2015

Méthodologie générale d'approche:

1) Une première approche de confection de liste d'agriculteurs: prise de renseignement chez tous les acteurs de la société pour établir des listes d'agriculteurs correspondants aux besoins de l'enquête.
2) Une seconde approche par village: selon les listes constituées, on identifie un nombre limité de villages (4 à 8 pour chacune des trois régions, soit 12 à 24 au total) dans lesquels sera réalisée la majorité des enquêtes.
3) la façon de gérer les dons au village.
4) Liste du matériel nécessaire à la réalisation des enquêtes
5) Enfin l'approche à adopter pour interagir avec les agriculteurs à interroger


1) Confection de liste d'agriculteurs

Voir les articles qui donnent le détail par région sur Grand-Bassam/Assinie, Grand-Lahou/Jacqueville et Agboville, ainsi que l'article qui détaille la méthode, en général.


2) Approche par village

Une fois la liste potentielle des villages établie, procéder comme suit:

- Identifier des personnes ressources, pouvant servir de tuteur, de points focaux ou à la facilitation de l'enquête comme par exemple le président des jeunes, ou par exemple des acheteurs de produits.

- Eviter de parler trop précisément et trop directement/d'entrée de jeu du sujet précis de l'enquête. Suggestion de discours à tenir:

"Nous réalisons, en collaboration avec l'université, une étude sur les besoins et les savoirs des agriculteurs à propos de cinq cultures qui sont la banane, le cocotier, le cacao, le manioc et le palmier à Huile. Nous voulons contribuer à ce que  les besoins des agriculteurs soient mieux connus des décideurs. Nous souhaitons aussi former nos deux étudiantes de l'université à la réalisation des enquêtes et à l'approfondissement de leurs connaissances."

3) A propos des dons au village:


Eviter de susciter des espoirs trop importants chez les agriculteurs et dans les villages. Les agriculteurs attendent parfois de gros projets qui financent par exemple la replantation ou l'apport massif d'engrais, ce que ne peut faire REPROCROP. Le message à passer est:



"Nous espérons que ce petit projet aidera à faire entendre la voix des agriculteurs auprès de partenaires éventuels ou actuels. Le projet a peu de moyens pour l'instant, donc nous offrons une bouteille de gin et quelques paquets de thé, ainsi que des lots de quatre semences de cocotier aux agriculteurs qui sont intéressés par échanger avec nous. A la fin de l’enquête nous remettrons aussi au village deux livres agricoles."

 au village"

Question: les lots de semences doivent-ils être remis au village et dans ce cas, faut-il prévoir de les aider à mettre en place un germoir, ou les remettre séparément à chaque agriculteur? il faut peut-être garder la notion de sac contenant 4 semences issues du même géniteur.

"Ce sont des cocotiers nains (de petite taille en général) qui grandissent lentement mais produisent rapidement. Il faut plutôt les planter dans les jardins ou à coté des maisons, dans un endroit où il y a assez d'eau. Il y a une maladie grave du cocotier qui est arrivée à Grand Lahou  et qui risque de détruire tous les cocotiers de Côte d'Ivoire qui sont tous sensibles (montrer un planche photo de la maladie). Parmi les cocotiers que nous vous donnons, certains pourraient résister à cette maladie si elle arrive; dans ce cas, nous vous conseillons de choisir et multiplier les meilleurs de ces cocotiers."

Montrer cette photo:


Prévoir une bouteille par village (Gin, 4500 CFA) des paquets de thé, livre agricole ; prévoir un budget de 15000 à 35000 par village.  Il y a un protocole d’entrée comme il y a un protocole de sortie  donc une réunion en sortie au cours de laquelle seront remis les livres.

4) Le matériel nécessaire à la réalisation des enquêtes

Il se décompose de:

- Caméras avec ou sans GPS
- GPS (fournis par l'ONG et/ou le CNRA)
- Matériel d'enregistrement.

- Formulaire d’enquêtes (à tirer en 300 exemplaires)

- Il a été décidé de ne plus utiliser des planches format A3, difficiles à manipuler et coûteuses à réaliser, mais de les scinder en deux et de présenter tous les documents nécessaires dans un classeur à feuillet plastiques. Six classeurs seront confectionnés.


- Six exemplaires de deux photos (ci-dessus) illustrant la maladie du Jaunissement mortel sont incluses dans ce classeur.


- Des organes vivants des plantes étudiées, en particulier Noix de coco, inflorescences de cocotier, cabosse et graines de cocotier, fruits et fleurs de manioc, etc... Ces organes peuvent être amenés de la station Marc Delorme ou, dans certains cas, trouvés sur place.

- Des noix de semences de cocotier conditionnées en sac de 4 noix et portant le numéro de géniteur de l'arbre-mère. Noix à récolter, traiter, entailler et transporter par le CNRA.

5) L'interaction avec les agriculteurs interviewés

Bonjour, nous réalisons une étude avec l'université sur certaines plantes cultivées, les besoins des agriculteurs et les savoirs agricoles et traditionnels concernant ces 5 plantes: voilà des dessins de ces plantes, est ce que tu les reconnais?


Nous étudions cinq plantes, mais comme nous ne voulons pas prendre trop de votre temps, je vous demande d'en choisir seulement deux, parmi celles que vous pensez connaitre le mieux, sur lesquelles nous allons plus discuter. Tu préfères parler de quelles plantes? Pourquoi choisis tu celles-là?




Continuer avec le questionnaire.