Entretien avec Christian Leclerc, Anthropologue, sur le questionnaire première version


Entretien avec Christian Leclerc, anthropologue CIRAD Umr AGAP


- Le questionnaire est trop long, Il faudrait donc le réduire, et éventuellement réduire le nombre de plante étudiées par agriculteur. Plusieurs solutions envisagées:

1) on impose une seule plante (ou deux) à l'agriculteur
2) on lui demande de choisir une seule plante (ou deux)
3) on lui demande de choisir une plante et l'on en choisit aussi une

- Il faut encore clarifier les hypothèses de base afin de rendre plus efficace et court le questionnaire. hypothèse: les connaissances des agriculteurs sur le mode de reproduction des plantes qu'ils cultivent (Savoir traditionnel vs Savoir botanique) impactent sur leur façon de conserver et/ou de sélectionner ces plantes. 
- Ne pas commencer directement sur le coeur du sujet, mais sur un sujet annexe avant d'arriver aux questions essentielles
- Ne pas commencer par poser des questions personnelles à l'agriculteur interviewé
- dans la notation des termes en langue locale, quelle orthographe/phonétique utiliser? ne pas oublier de demander le singulier et le pluriel de chaque mot, cela évite des confusions fréquentes rencontrées avec certaines racines linguistiques dans les langues bantou.
- dans certaines question, il y a un problème de case, qui ne prennent pas en compte l'intégralité des réponse possibles
- Suggestion d'utiliser la technique de "pile sorting" (voir anthropac), qui consiste à demander aux interviewé de classer des objets ou des images, mais ne semble pas particulièrement approprié au projet reprocrop (selon l'avis de Roland, à discuter en réunion)
- Bien faire attention que le dispositif de choix des interviewas soit équilibré; Femme/homme Jeune/Vieux, Migrant/Autochtone, etc...
- Amène à une stratégie de construction d’enquêtes en deux temps, avec un premier recensement d'agriculteur, un choix des agriculteurs à interviewer selon les critères de échantillonnage recherché, suivi de la réalisation des enquêtes.

Dans les données de bases, rajouter ancienneté de résidence/migrant


Christian Leclerc a reçu le prix Paul Bouteiller 2013 de l’Académie des Sciences d’Outre Mer, pour son livre L'adoption de l'agriculture chez les Pygmées baka du Cameroun.


Réunion avec François Ruf (article en cours d'écriture)

Réunion le 10 décembre 2014 avec François Ruf, puis discussion commune avec Christian Leclerc, Anthropologue.

Le lundi 18 Août 2014, François nous a envoyé une description de l'ONG ALP, description reprise dans l'article sur les partenaires du projet. 

Commentaire de Marlène Elias sur la première version du questionnaire

dsfs