Planche manioc - première version (à améliorer fortement)

Première planche sur le Manioc, à améliorer fortement....



Planches Cocotier, Banane, Cacao - premières versions

Première version des planches de photos et de dessin destinées à servir de support au entretiens avec les agriculteurs.

Les fichiers sont des fichiers de type Photoshop, espace RVB, format A3 à 300 pixels par pouce, soit 27.9 cm x 42 cm et 3508 x 4961=17.4 millions de pixels. Cette taille permettra d'éditer aussi des version grand format "poster", imprimable en 55.8 cm x 84 cm à 150 pixels par pouce. Après leur accord, on pourra prévoir d'adjoindre sur ces planches les logos des institutions concernées: Agropolis Fondation, Cirad, Bioversity, CNRA, université Félix Houphouet Boigny, voir laboratoire Hisoma.

A partir de ces fichiers, pour la communication internet, on génère des fichiers JPEG en espace colorimétrique RVB aux caractéristiques suivantes: A4 (21x29.7 cm) à 150 pixels par pouce, qualité 6 (moyenne); ce sont ces fichiers qui sont reproduit ici, il ne représente que 200 à 250 ko et sont facilement transmissibles par internet.

Sur ces planches, il ne faudra pas oublier de rajouter systématiquement les racines aux cocotiers, bananier, cacaoyer et plants de manioc.

Banane

un court entretien avec -

Sur le dessin de plante entière, le régime du bananier qui était coloré en jaune a été repassé en couleur verte. Il faut contacter Thierry Lescot pour avoir son avis. Pour la banane plantain, il y aurait deux grand types, appelés French et Corne, qu'il faudrait illustrer sur la planche. Il y a aussi différent types de rejets, dont un est appelé chou qui est à éviter, feuille très large dès le départ mais pousse mal par la suite.

Cliquer sur l'image pour agrandir

Cocotier

Cliquer sur l'image pour agrandir


Cacao

Cliquer sur l'image pour agrandir






Planche palmier à Huile Une autre plante à intégrer au projet? - première version

Le palmier à huile, plante endémique d'Afrique de l'Ouest, aurait pu (voire même aurait du!) être intégré dans l'étude. Une réflexion est à mener pour voir si cette plante ne pourrait pas être intégrée a posteriori. Nous avons écrit dans ce sens à Tristan Durand Gasselin le 8 décembre 2014.

Cliquer sur l'image pour agrandir




De: "Roland BOURDEIX" <roland.bourdeix@cirad.fr>
À: "Tristan DURAND-GASSELIN" <tristan.durand-gasselin@cirad.fr>
Envoyé: Lundi 8 Décembre 2014 17:41:37
Objet: Fwd: First draft of the semi-directed questionnaire for the REPROCROP project - pour avis et commentaires - Ajout du Palmier à Huile?

Bonjour Tristan,

Suite à notre discussion, tu trouveras joint des infos et projet de planches concernant le projet REPROCROP.

A ce stade, le palmier à huile n'est pas inclus dans le projet, mais je me suis quand même amusé pendant deux heures à tenter d'imaginer une planche "elaeis" pour les interviews, vois ce que cela donne...

Comme toute la structure sera déja en place pour les interviews, ajouter le Palmier à huile aux autres espèces déja étudiées ne couterait pas très cher, si jamais il y a une opportunité...

Bien cordialement

Roland