Préparation des réunions du 22 Décembre 2014 - Localisation REPROCROP

Convocation des étudiantes le 22 Décembre 2014 à 14h30.

Réunion le 22 Décembre 2014 à 16 heures

Lieu: Marcory Résidentiel, Rue de la Paix, Immeuble le Marcory, appartement 25, en face du Magasin Sicomex et non loin de la pharmacie des Lagunes.

Dîner suivant la réunion à Biétry, à 19h30 au restaurant libanais "Chez Abdou", Marcory résidentiel, en présence des Dr Kouassi Allou, directeur de la station Marc Delorme, et Jean Louis Konan, Chef de programme Cocotier.




Entretien avec C. Lanaud et O. Sounigo, spécialistes du Cacao au Cirad, pour améliorer le questionnaire


Pour le mode de reproduction du cacao: il existe un système d'auto-incompatibilité qui se lève fortement en cas de mélange de pollen. En condition naturelle – le taux d’autofécondation est estimé à 70- 90%, quand les gens prennent les cabossent dans les champs. Donc une très grande proportion d'autofécondation; or les autofécondations sont moins productives, environ 20 à 25% de moins que les inter-croisements, sur des hybrides sélectionnés selon Claire, sur du tout venant on ne sait pas (Référence étude de Jeanne N'Goran à trouver) .

En Côte d'Ivoire, la grosse récolte est en Octobre-Novembre, les agriculteurs sèment à cette période, et plantent en Mai-Juin suivant.

Quelle sélection réalisée par les planteurs? La sélection qu'ils réalisent en pépinière leur permet-elle d'éliminer des autofécondations? Ils sélectionnent 1) les arbres 2) les cabosses ? en Côte d’Ivoire, ce n’est pas de grosses graines, en Amérique en revanche, certains planteurs choisissent la couleur et la grosseur des fèves.

En Côte d'Ivoire, les fèves de cacao sont de couleur violette, il n'existe à priori pas de marqueurs simples permettant de distinguer les plants issus d'autofécondation des plants issus d'intercroisement.
A voir cependant certains rares arbres au feuilles complètement vertes, sans antocyane violette, ce caractère pourrait se voir dès la germination et constituer un marqueur permettant de détecter les autofécondations.

Deux personnes recommandées par Claire avec qui discuter plus avant pour le Cacao:

Mathias Tahi <tahi_mathias@yahoo.fr> sélectionneur Cacao à Divo en Côte d'Ivoire - Tel 02008298. enquete 2007 - 70% de materiel tout venant dans les plantations.
1200 000 cabosses 42000 hectares -
2000000 hectares en tout - .


Olivier Sounigo: 06 25 99 52 11 - généticien Cacao basé au Cameroun, travaille beaucoup avec les planteurs, il y a des expérimentations en cours qui pourraient répondre à certains points discutés avec Claire.

Nous avons appelé Olivier, qui nous a répondu d'un train... La taille et la vigueur des plants dépends de la taille des fèves, les agriculteurs éliminent les fèves en bout de cabosse parce qu'elles sont plus petites et donnent des plants moins vigoureux. En Côte d'Ivoire il existait chez certains clones un marqueur utilisable en pépinière (marqueurs spot tache rouge) mais ce marqueur n'existe pas au Cameroun... Il existe un autre marqueur "Katongo" Féves blanches, feuilles sans antocyanes, mais les clones qui portent ce marqueurs ne sont jamais utilisé comme femelle... Il y a une pratique de greffage des vieux cacaoyers avec du matériel amélioré. En Côte d'Ivoire, un projet iccraf sud Ouest CI (Philippe Vaast Cirad basé au Kenya fait des missions). Le virus du  Swollen Shoot  fait de gros dégât en RCI depuis 15 ans.

Olivier Deheuwels, autre chercheur CIRAD sur Cacao en Amérique du Sud pourrait aussi donner des info utiles sur les pratiques paysannes.


Claire Lanaud 
Olivier Sounigo